L'euro baisse un peu face au dollar après des propos de Mario Draghi

Temps de lecture : 3 min

L'euro reculait face au dollar lundi, fragilisé par des propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi dans un marché toujours attentif aux déclarations des dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed).

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Vers 21H00 GMT (23H00 heure de Paris), l'euro valait 1,3491 dollar contre 1,3525 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La monnaie européenne perdait du terrain face à la devise japonaise, à 133,35 yens contre 134,36 yens vendredi.

Le dollar aussi reculait face à la devise nippone, à 98,84 yens, contre 99,34 vendredi.

M. Draghi a affirmé lundi que son institution était prête à utiliser tout instrument à sa disposition, y compris un nouveau prêt à long terme en faveur des banques (LTRO), si l'évolution des taux d'intérêt le requérait.

Par le biais de deux LTRO accordés en décembre 2011 et février 2012, la BCE a déjà prêté plus de 1.000 milliards d'euros à taux très faible aux banques de la zone euro afin d'éviter un effondrement du crédit.

Ces propos ont eu pour effet de déstabiliser les cambistes en provoquant un regain d'inquiétudes au sujet du secteur bancaire européen et de peser sur l'euro, a noté Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.

Auparavant, l'euro était resté "relativement stable après une élection allemande sans grande surprise", a commenté Derek Halpenny, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Angela Merkel a, comme attendu, remporté dimanche un troisième mandat de chancelière, frôlant la majorité absolue au Bundestag. La composition du futur gouvernement de coalition reste l'inconnue.

Mais le résultat des élections est "une bonne nouvelle pour la monnaie unique car Mme Merkel conserve une marge de manoeuvre importante", a relevé David Gilmore de Foreign Exchange Analytics.

L'euro a également été soutenu, selon lui, par les bons chiffres sur l'économie de la région, où l'activité privée a atteint en septembre son plus haut niveau en plus de deux ans.

Mais l'orientation du couple euro-dollar restait dictée "par la décision prise la semaine dernière par la banque centrale américaine de ne pas ralentir ses mesures de soutien exceptionnel à l'économie", a estimé M. Gilmore. La Fed a notamment maintenu ses injections de 85 milliards de dollars par mois de liquidités dans les marchés financiers, une mesure destinée à maintenir les taux bas et à favoriser la reprise économique mais qui a aussi pour effet de diluer la valeur du billet vert.

Le dollar avait chuté face à l'euro dans la foulée de l'annonce de l'institut monétaire "et regagne mécaniquement un peu de terrain en ce début de semaine", a noté l'analyste.

Plusieurs responsables de l'institution continuaient lundi à justifier leur décision et, à l'instar de William Dudley, le président de la Réserve fédérale de New York, à estimer que l'économie des Etats-Unis a encore besoin du soutien d'une politique monétaire ultra-accommodante.

Le président de l'antenne régionale de Dallas Richard Fisher, qui sera un membre votant du Comité de politique monétaire (FOMC) l'année prochaine, a de son côté indiqué qu'il était contre la décision de la Fed de conserver le statu quo sur son aide à l'économie, apportant un peu plus d'incertitudes sur l'avenir de la politique monétaire des Etats-Unis.

La progression du billet vert restait limitée par les difficiles négociations en cours à Washington sur le budget et le plafond de la dette des États-Unis.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique montait face à l'euro, à 84,08 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,6043 dollar pour une livre.

La devise helvétique progressait face à l'euro, à 1,2289 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar, à 0,9108 franc suisse pour un dollar, après avoir atteint en cours d'échanges asiatiques 0,9080 franc, son niveau le plus fort depuis début février.

L'once d'or a fini à 1.323 dollars au fixing du soir contre 1.349,25 dollars vendredi.

À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre La devise chinoise a terminé à 6,1207 yuans pour un dollar contre 6,1205 yuans vendredi.

         Cours de lundi     Cours de vendredi

------------------------------------

         21H00 GMT          21H00 GMT
   EUR/USD     1,3491             1,3525
   EUR/JPY     133,35             134,36
   EUR/CHF     1,2289             1,2313
   EUR/GBP     0,8408             0,8447
   USD/JPY      98,84              99,34
   USD/CHF     0,9108             0,9100
   GBP/USD     1,6043             1,6010